11. Outil chroniques (Time Series)

11.1. Définition

L’outil Chroniques automatise la simulation en continu d’un réseau sur une longue période de temps ainsi que la production d’un bilan de fonctionnement sur cette période en un nombre limité de points : apports, déversements, traitement aux usines etc. L’exploitation de cet outil se décline en trois étapes :

  • paramétrage d’une série chronologique,
  • exécution des calculs,
  • exploitation des résultats.

Les règles d’utilisation sont illustrées ci-après sur la base de l’exemple ci-dessous :

../../_images/ts_illustration.png

Dans cet exemple on souhaite calculer un bilan de fonctionnement sur 8 jours, du 01/01/2018 au 08/01/201, aux trois stations cerclées en couleur rouge :

  • Un hydrogramme d’apport,
  • Sortie de step,
  • Rejet EP.

Les précipitations sont mesurées par le pluviographe cerclé en couleur verte et sont définies par le fichier externe suivant (voir :doc: Compléments_hydrologie <../9_Hydrology_data_management/9_3_Pluviometrie>)

../../_images/ts_fich_plu.png

11.3. Etape 2 : exécution des calculs

Il suffit de taper sur le bouton « Run » en bas à gauche de l’écran « Série manager » :

../../_images/ts_run.png

Ne pas oublier d’activer auparavant la série « TP ». La fenêtre suivante apparait :

../../_images/ts_run_ts.png

Pour lancer les calculs il suffit d’appuyer sur le bouton « Run chronicle ». Le programme va alors exécuter tous les scénarios en séquence. Le premier scénario de la série est exécuté en démarrage à froid. Les autres scénarios sont enchaînés avec pour chacun un démarrage à chaud : les résultats en fin de simulation du scénario précédent sont lus dans le scénario actif en début de la simulation. Les calculs sont donc réalisés en mode continu sur toute la période considérée. Tout se passe comme ci une seule simulation était effectuée.

En pratique le nombre de jours affectés à un scénario ne doit pas dépasser 7 afin de limiter la taille des fichiers de sorties calculés par chaque scénario.

Au cours de la simulation le programme déroule la progression des calculs comme suit :

../../_images/ts_execute.png

La colonne « Status » renseigne les scénarios calculés. En cas d’anomalie de calcul sur un scénario l’exécution s’arrête et redonne la main à l’IHM.

11.4. Exploitation des résultats

Deux fichiers bilans sont générés dans le répertoire racine du projet :

../../_images/ts_resultats.png

Note : les débits des hydrogrammes sont comptés négativement car ils entrent dans le réseau. Les débits sortants sont comptés positivement.

Le fichier « deb » fournit des bilans de volumes et de charge. Le fichiers « lim » fournit des côtes et des concentrations moyennées sur le pas de temps de sortie du bilan.

Le bouton cerclé en vert ci-dessous permet de visualiser les courbes produites par chaque scénario de la série :

../../_images/ts_visu_tool.png

Les paramètres consultables pour chaque objet sont exactement les même que pour les scénarios simples, mais il faut à chaque fois préciser le scénario pour lequel on souhaite tracer une courbe.

../../_images/ts_graph.png