2.3. Mise à jour du plugin

2.3.1. Procédure de mise à jour

Pour mettre à jour hydra :

  • Fermez QGIS,
  • Supprimez le répertoire C:\Users\name\.qgis2\python\plugins\hydra
  • Dézippez le fichier hydra.zip dans C:\Users\name\.qgis2\python\plugins,

Le plugin sera mis à jour à l’ouverture de QGIS.

Note

Si le dépôt du plugin hydra a été paramétré et est accessible (cf. Première installation d’hydra), la mise à jour du plugin est réalisée via le menu extensions > installer/gérer les extensions > Tout mettre à jour

../../_images/instal_hydra2.png

2.3.2. Compatibilité projet / version plugin

Lors du travail avec le plugin HYDRA, la gestion des versions est effectuée à deux niveaux : on distingue la version du plugin HYDRA, qui trace la version du code de l’interface, et le numéro de version du projet, qui trace le format dans lequel se trouve la base de données liée au projet.

2.3.2.1. Versions du plugin

Le numéro de version du plugin est accessible via le gestionnaire d’extension de QGIS.

Que le plugin soit installé à partir d’un dépôt en ligne ou via une archive .zip, le numéro de version est écrit en tête de la page de présentation du plugin :

../../_images/version_hydra.png

A chaque itération sur le code du plugin HYDRA, ce numéro de version est incrémenté de façon à refléter l’importance des évolutions apportées.

A chaque nouvelle version, un changelog résume également les principaux changements : nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs.

2.3.2.2. Versions du projet

Une mention est également présente dans le changelog en cas d’évolution de la structure du modèle de données (la base PostgreSQL) : “Database version increased to … “.

Ainsi, chaque version du plugin est conçue pour fonctionner avec des projets d’une structure précise.

Le numéro de version de la structure de données (des projets) est mentionné en tête du Gestionnaire de Projets (Menu Manage projects) :