9.1. Injections de débit

Les apports de débit sont définis directement dans les objets BOUND_HY Hydrograph, posés sur un nœud de calcul (manhole, river node, elem 2D node, storage node, station node).

Ces hydrogrammes peuvent être constitués de la superposition de trois sources distinctes :

  • Les apports ponctuels définis explicitement par un hydrogramme associé à l’objet BOUND_HY Hydrograph :
    • dans le tableau associé à l’objet (External file data = No); cet hydrogramme est alors identique pour l’ensemble des scénarios de calcul,
    • dans un fichier externe déclaré dans le gestionnaire de scénario (External file data = Yes); cette possibilité permet de modifier les hydrogrammes d’apport pour chacun des scénarios de calcul.
    ../../_images/Hydrograph_UI.png
  • Le ruissellement sur les bassins versants généré par les précipitations. L’objet BOUND_HY Hydrograph peut être alimenté par un hydrogramme issu d’un réseau hydrologique. Ce réseau hydrologique est lui même alimenté par des données pluviométriques (cf. § Pluviométrie) appelées dans le gestionnaire de scénarios de calcul.

  • Les apports de temps sec résultant de l’activité anthropique ou d’infiltration d’eau claire en provenance des nappes (cf. § Apports de temps sec).

On dispose ainsi d’une grande flexibilité pour définir des hydrogrammes injectés dans le réseau hydraulique, illustrée par l’exemple suivant :

../../_images/_Hydrologic_input_ui.png

L’hydrogramme HY1 injecté dans le réseau hydraulique est formé par la superposition des hydrogramme ruisselés en provenance des 2 bassins versants et d’un hydrogramme de temps sec généré à partir des données du secteurs de temps sec.

L’hydrogramme HY2 est formé par la superposition de l’hydrogramme défini dans l’élément et d’un hydrogramme de temps sec généré à partir des données du secteurs de temps sec.

L’hydrogramme HY3 est défini par un hydrogramme externe appelé dans le gestionnaire de scénario.

Note

L’objet `Hydrograph`permet également de calculer les flux polluants associés aux points d’apport.