9.4. Vent

Les conditions de vent sont définies dans la fenêtre de paramétrage d’un scénario, sous forme de courbes temporelles de vitesse et de direction de vent à chacun des anémomètres définis dans le modèle. Les caractéristiques du vent sont appliquées en tout point et à tout instant par interpolation des valeurs définies aux stations anémométriques. L’action du vent est appliquée aux mailles d’un domaine 2D et le long d’un domaine filaire.

Dans la version actuelle d’HYDRA les données de vent ne peuvent être définies qu’en mode externe comme suit :

L’action du vent est activée en déclarant l’option VENT dans le fichier de paramètrage à déclarer dans le menu *computation option - external file du gestionnaire de scénario :

../../_images/wind_parameter_file.png

Le bouton ? permet d’accéder à la documentation décrivant les données à renseigner sous le mot clé *VENT. Ces données sont définies dans le tableau suivant :

../../_images/wind_data.png

Les courbes temporelles de vent (vitesse et direction) doivent être définies dans le fichier : Fich_data_vent. La structure de ce fichier est de type HYDRA .

  • Densa : densite de l’air (sélectionner densa = 1.2)
  • Cfa : coefficient de frottement de peau de l’eau sur la surface de l’eau ; sélectionner : Cfa = 0.008
  • Cidst_vit1, Cidst_vdir1 : identificateurs des courbes de données de vitesse (en m/s) et de direction de vent (en degrés) ;

Attention : la direction du vent est la direction de la provenance du vent ; elle doit être comprise entre 0 et 360 degrés.

Exemple :

    1. : vent en provenance de la direction est
    1. : vent en provenance de la direction sud
    1. : vent en provenance de la direction ouest
    1. : vent en provenance de la direction nord

X, Y : coordonnées géographiques de la station