Présentation d’hydra au Congrès SimHydro

4ème édition du congrès SimHydro à Sophia-Antipolis

L’équipe hydra était présente au congrès SimHydro qui s’est déroulé du 14 au 16 juin à Sophia Antipolis.

Cette conférence est organisée tous les 2 ans conjointement par la  Société Hydrotechnique de France (SHF), l’Université de Nice-Sophia Antipolis (UNSa), l’Association Française de Mécanique (AFM), l’Environmental & Water Resources Institute (EWRI) et l’International Association for Hydro-Environment Engineering and Research (IAHR).

Pour cette 4è édition, le thème était : choisir le bon modèle en hydraulique appliquée. De nombreuses thématiques ont été abordées tout au long de ces 3 journées, avec une centaine de présentations, une matinée consacrée au retour d’expérience après les inondations du 3 octobres 2015, et un workshop d’une demie-journée sur le thème « Vers une nouvelle génération de modèles : intelligents, collaboratifs, connectés ».

Deux sujets autour d’hydra ont été présentés par notre équipe :

  • Thierry Lepelletier a détaillé la formulation mathématique d’hydra basée sur les équations de Barré de Saint-Venant 1D et 2D ;
  • Camille Duran et Simon Olive ont présenté l’interface open-source immergée dans QGIS, un logiciel de cartographie SIG open-source, ainsi que les différents outils de modélisation et méthodes constructives disponibles.

Les deux présentations sont disponibles ci-dessous :

Implicit formulation for 1D and 2D St Venant Equations, Thierry Lepelletier, Quentin Araud

Development of a hydraulic platform within an open-source environment, Camille Duran, Thierry Lepelletier, Vincent Mora

Cartographie des bassins versants et analyse hydrologique autour d'Angkor

Partager l’article :