Simulation des crues sur le ruisseau des Aygalades, Marseille

Connaître l’aléa inondation sur le bassin versant des Aygalades pour mettre en place une politique de gestion du risque

Le ruisseau des Aygalades est un petit fleuve côtier de 17 km de long qui prend sa source dans le massif de l’Etoile et se jette dans la mer Méditerranée à Marseille au nord de la Joliette. Son embouchure a été récemment redessinée dans le cadre de la rénovation de la zone d’aménagement Euroméditerranée.

Le ruisseau, qui traverse donc des zones très urbanisées sur sa partie aval, est soumis à des crues rapides pouvant impacter un grand nombre d’enjeux, tant humains que matériels. La connaissance de son fonctionnement en cas de crue est donc primordiale, tant dans un objectif de prévention, que d’alerte et de gestion de crise.

Pour ce qui concerne la prévention, cette connaissance doit notamment servir à l’élaboration et à la révision du PPRi (Plan de Prévention du Risque d’inondation) du bassin versant, à la prise en compte du risque dans les documents d’urbanisme, mais également à la mise à jour de la cartographie des surfaces inondables du territoire à Risque Important (TRI) Marseille-Aubagne.

L’étude menée par Setec Hydratec avait donc pour objectif la connaissance des aléas inondations sur la totalité du bassin versant, pour différentes occurrences de crues. Elle s’est déroulée en 4 étapes :

vistes terrain aygalades

1 - Analyse du territoire

Visites de terrain, collecte de données, levés topographiques
2 - Adaptation de l'étude hydrologique existante

2 - Adaptation de l'étude hydrologique existante

menée dans le cadre d’une étude sur Euromed, afin de définir l’événement de référence à prendre en compte dans les projets d’aménagement
Modèle hydraulique des Aygalades sur hydra

3 - Construction du modèle avec hydra

Couplage 1D / 2D / schémas spécifiques aux zones urbaines
Cartographie des zones inondables sur hydra - Aygalades

4 - Simulation des crues de projet et cartographie de l’aléa inondation

Partager l’article :