L’équipe de développement d’hydra est ravie de vous annoncer la sortie d’hydra 3, intégré dans QGIS 3.

Hydra est le logiciel de simulation hydrologique et hydraulique complètement intégré dans QGIS, le SIG open source préféré des modélisateurs.

Les apports de QGIS3

Pour ceux qui utilisent déjà hydra, les changements ergonomiques et fonctionnels de l’extension ont été minimisés. Pour les modèles réalisés avec les versions antérieures la mise à niveau est mineure. Cette version permet une transition douce côté hydra pour bénéficier des nombreuses améliorations côté QGIS comme:

  • la robustesse lors du chargement de données où la navigation des des gros jeux de données,
  • l’ergonomie de l’accrochage et de la digitalisation,
  • de meilleures extensions, comme les outils de profils de terrain, et de meilleurs traitements, statistiques de zones et classification., pour n’en citer que quelques unes.

QGIS3 intègre par ailleurs de nouvelles fonctionnalités de maillages et de gestion du temps sur lesquelles nous nous appuierons pour développer les futurs outils de post traitement d’hydra et notamment la cartographie dynamique des zones inondables.

Une documentation évolutive et collaborative

L’ensemble de la documentation d’Hydra a été transposée au format wiki (https://wiki.hydra-software.net). Ce nouveau format vous permet d’ajouter des commentaires sur chacune des pages dans un mode collaboratif, pour apporter certaines précisions qu’il vous semblent manquer pour une bonne compréhension, ou échanger avec les développeurs et les utilisateurs. Les commentaires sont traités sur notre plateforme de support au même titre que les demandes envoyées à support@hydra-software.net.

Un serveur PostgreSQL public pour tester facilement hydra

Là où QGIS est le visage d’hydra, PostgreSQL est son cœur. C’est en effet cette base de donnée qui structure et stocke les modèles.

Pour les utilisateurs disposant déjà d’une installation complète d’hydra sous QGIS 2, la version 3 s’installe par simple chargement du plugin sous QGIS 3

L’installation de l’environnement associé à la base de données pouvant demander un certain investissement, nous offrons la possibilité de découvrir hydra via un serveur distant. Il vous suffit simplement d’installer le plugin et de découvrir hydra en suivant un petit tutoriel qui vous aide à faire vos premiers pas ! Vous pourrez récupérer les modèles ainsi réalisés quand vous déciderez d’installer votre propre serveur PostgreSQL, la documentation vous offre toutes les clés pour aller plus loin !