Simulation des crues sur le ruisseau des Aygalades, Marseille
Connaître l’aléa inondation sur le bassin versant des Aygalades pour mettre en place une politique de gestion du risque
Le ruisseau des Aygalades est un petit fleuve côtier de 17 km de long qui prend sa source dans le massif de l’Etoile et se jette dans la mer Méditerranée à Marseille au nord de la Joliette. Son embouchure a été récemment redessinée dans le cadre de la rénovation de la zone d’aménagement Euroméditerranée.
Le ruisseau, qui traverse donc des zones très urbanisées sur sa partie aval, est soumis à des crues rapides pouvant impacter un grand nombre d’enjeux, tant humains que matériels. La connaissance de son fonctionnement en cas de crue est donc primordiale, tant dans un objectif de prévention, que d’alerte et de gestion de crise.
Pour ce qui concerne la prévention, cette connaissance doit notamment servir à l’élaboration et à la révision du PPRi (Plan de Prévention du Risque d’inondation) du bassin versant, à la prise en compte du risque dans les documents d’urbanisme, mais également à la mise à jour de la cartographie des surfaces inondables du territoire à Risque Important (TRI) Marseille-Aubagne.
L’étude menée par Setec Hydratec avait donc pour objectif la connaissance des aléas inondations sur la totalité du bassin versant, pour différentes occurrences de crues. Elle s’est déroulée en 4 étapes :

1 - Analyse du territoire

2 - Adaptation de l'étude hydrologique existante

3 - Construction du modèle avec hydra

4 - Simulation des crues de projet et cartographie de l’aléa inondation
Partager l’article :